Pénurie dans le monde de l'enseignement : Evelyne Diana-Bras, secrétaire générale de la FSU 78, donne les explications et propose des solutions

21 septembre 2022
Télécharger le podcast

Troisième session d'État & Civil millésime 2022, l'émission dont le but est de réunir l'Etat, les collectivités, les associations et les auditeurs pour parler et dialoguer à propos de thèmes de société qui nous concernent tous. 

Aujourd’hui nous allons traiter la pénurie d’enseignants dans tous le secteurs de l’éducation. Pap Ndiaye a promis au cœur de l'été l'embauche de 3 000 recrues supplémentaires afin qu’il y ait bien un professeur devant chaque classe. Oui mais à quel prix ? Petites annonces dans la presse locale, organisation de "jobs dating", formation en quatre jours de ces aspirants profs prêts à se lancer sans filet ou presque dans l'aventure. D'autres promesses ont été mise sur la table comme la revalorisation salariale. Pour comprendre ce manque nous avons interviewé Evelyne Diana-Bras, secrétaire générale de la FSU 78 avec qui nous avons essayé de trouver des solutions également.

Aurélien Bayard