ON EN PARLE: Intégration ou discriminations, dans les vestiaires du sport quelles valeurs sont transmises?

14 octobre 2020
Télécharger le podcast

Ce numéro d’On En Parle s’intéresse aux espaces de sport en tant que lieux de socialisation. Alors qu’en France, près de 64 % de personnes déclarent pratiquer un sport au moins une fois par semaine et que l’on recense plus de 16 millions de licenciés, quelles valeurs sont transmises dans les clubs et associations sportives que fréquentent enfants, adolescents et adultes?

" C'est l'entraineur qui fait le tout..." 

L'émission proposait un échange autour d’un livre qui fait l'actualité co écrit par Patrick Karam vice président de la région IDF en charge des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et des loisirs et Magali Lacroze journaliste d'investigation. Ils signent à deux «Le Livre noir du sport». Un ouvrage qui pointe certaines problématiques parfois rencontrées au sein des milieux sportifs: homophobie, violences, racisme, ou encore radicalisation.

Invités:

Yazid Kherfi, éducateur chargé de prévention de la délinquance et de la radicalisation , auteur du livre Guerrier non violent, mon combat pour les quartiers.

Christian Rémy Responsable du club de boxe Kiki Boxe implanté depuis 30 ans à Epône.

Avec l'intervention téléphonique de Magali Lacroze, journaliste d’investigation.

+Micro trottoir de la rédaction: le milieu du sport est il perçu globalement comme un espace d’intégration où de discriminations?

Retrouve l’émission en intégralité en podcast.