ON EN PARLE : Black friday, comment mieux consommer?

25 novembre 2022
Télécharger le podcast

Le vendredi 25 novembre, c’est le black friday et contrairement aux Etats-Unis, où ce mouvement est apparu dans les années 1950, ce vendredi noir, est beaucoup plus récent, puisqu’il est arrivé chez nous en 2010.

A l’origine, ce vendredi permet aux américains d’avoir une journée de congé et d’avoir un week-end long juste après Thanksgiving, mais surtout de commencer les achats de Noël.

Mais le blackfriday, c’est surtout des promotions de folies qui durent parfois toute la semaine, des queues interminables dès l’ouverture des grands magasins. Et je pense qu’on a tous en tête les images des gens qui se ruent dès l’ouverture comme si c’était la fin du monde. Cette tradition commerciale américaine est donc peu à peu devenue le symbole d’une consommation à outrance.

Alors pour prendre le contre-pied de ce mouvement, je voulais vous proposer une émission pour parler d’économie circulaire, de seconde main et de comment consommer responsable, tout en faisant de sacrées économies !

Pour cette émission, j’ai le plaisir d’accueillir Manuel Gautier, qui vient représenter l’AMAP de Mantes-la-jolie ainsi que Jérôme Cuendet, responsable de la ressourcerie des 2 Rives qui est un projet porté par l'association humanitaire La Gerbe.

Emission présentée par Manon Marques