OEP : La prévention du suicide chez les jeunes

16 décembre 2021
Télécharger le podcast

Selon l’Observatoire de la Jeunesse et des politiques de jeunesse, chaque année, plus de 10 400 personnes se suicident en France (tous âges confondus). Et sur ces 10 400 personnes, près de 600 d’entre elles sont âgées de moins de 25 ans et environ 1 000 ont entre 25 et 34 ans.

Comment faire pour encore et toujours prévenir le suicide chez les jeunes ? Quels sont les signaux d’alarme récurrents à connaître et nouveaux à prendre en compte aujourd’hui ? Y a t-il suffisamment de structures adaptées en France pour prendre en charge ce phénomène de société ? Comment expliquer que des jeunes en France pourtant en bonne santé soient amenés à commettre l’irrémédiable ? 

On En Parle avec nos trois invitées du jour : Mélissa Belzane, Justine Dejonghe et Emmanuelle Maes, ex-infirmières à l'unité de pédopsychiatrie pour adolescents au sein de l’Hôpital de Meulan-Les Mureaux, implanté sur le site de Bécheville. Regroupant 9 lits d’hospitalisation sur 3 secteurs Mantes, Poissy et Les Mureaux, Les Alizés accueillaient des patients entre 12 et 18 ans pour une hospitalisation, allant de deux à trois semaines. Et la structure a toujours justifié d’excellents retours concernant l’accompagnement de ces jeunes confrontés au harcèlement, à de la maltraitance, des phobies, voire des pensées suicidaires. Or, cette unité a fermé il y a peu de temps, faute de pouvoir trouver deux médecins pédopsychiatres, amenés à diriger l’unité. Mais l'espoir de réouvrir l’unité en 2022 subsiste toujours.

On En Parle, une émission réalisée avec le soutien de la Région Ile-de-France

STANDARD_LOGO_RIDF_2019_WEB.jpg (89 KB)