Le bureau mobile de l'Etincelle : un dispositif d'écoute sous la tutelle de la Préfecture pour les femmes victimes de violences

20 mai 2024
Télécharger le podcast

En France, les femmes représentent 87% des victimes de violences sexuelles enregistrées par les services de police, selon l’Observatoire National des Violences faites aux Femmes. Et beaucoup ont de grandes difficultés à engager une procédure judiciaire après coup.

J’ai pu rencontrer Isabelle Maurette, directrice du centre d’accueil de l’Etincelle, basé à Montigny-le-Bretonneux. Depuis 10 ans, il vient en aide aux femmes victimes de violences. Et il y a deux ans, ils ont mis en place le bureau itinérant de l’Etincelle, un dispositif d’accueil de jour départemental sous la tutelle de la Préfecture des Yvelines. Celui-ci peut donc s'étendre plus loin dans le secteur. Le plus grand atout de ce nouveau dispositif, c’est sa mobilité. Il propose un service d'accueil et de conseil anonyme et gratuit.

Pour les contacter, vous pouvez composer le 0610 407 407 ou vous rendre sur le site www.chrs-equinoxe.fr/letincelle. Vous pouvez aussi composer le 3919, la ligne nationale d’écoute pour les femmes victimes de violences.