L’INVITÉE DE LA SEMAINE : «Mon fils Othmane a perdu la vie à cause d'une négligence », Soumia ou le combat d'une mère en mémoire de son enfant.

08 janvier 2022
Télécharger le podcast

Soumia est la maman du petit Othmane, un prénom qui résonne depuis plus de six ans après un drame survenu dans le quartier du Val Fourré. Le 10 octobre 2015; la vie de la famille d'Othmane bascule, il perd la vie à l'âge de 7 ans alors qu'il descendait avec sa trottinette faire une simple course.

Un terrible dysfonctionnement de l'ascenseur dans lequel ce petit garçon a succombé. Six ans après, la famille  est toujours en attente de réponses et poursuit son combat en justice pour la pleine reconnaissance des défaillances qui d’après elle ont causé sa mort .

Défectueux et mal entretenu, c'est en ces termes que les habitants de l'ancien l'immeuble de Soumia qualifiaient cet ascenseur régulièrement en panne. Le jour du drame, aucun témoin n’est présent, le corps inconscient du garçon sera retrouvé plus tard par son oncle et un jeune du quartier, entre deux étages.

La gorge nouée, Soumia, revient sur les faits, et déplore la lenteur des procédures. “Ça fait six ans que ma famille souffre. Aller au tribunal, c’est dur, on veut juste avoir justice ». Mais Soumia se dit cependant déterminée, «J'ai fais le serment à mon fils de me battre pour que ça n'arrive plus...» . Une bataille qu'elle mène représentée par 2 ténors du barreau Me Bouzrou et Me Morel.

« J'ai fais le serment à mon fils de me battre pour que ça n'arrive plus...»

Mère courage, habitée par le souvenir de son fils qu'elle revoit à travers chaque lieu du quartier qui l'a vu grandir, elle se refuse de quitter cet environnement qui reste le quartier des autres membres de la famille.

Plus encore, elle révèle la préoccupation qui l'anime encore ; on habite dans un quartier il y a beaucoup d'ascenseurs dans ces lieux...»; dénonçant ainsi sans équivoque les conditions de vie qui peuvent s'y avérer dangereuses .

En attendant que la justice rende son jugement lors d'un nouveau procès prévu en 2022, Soumia a lancé une pétition sur change.org en décembre dernier , à l’attention du Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti intitulée justice pour Othmane

J’ai été motivée par la maman de Ismaël, un enfant qui a aussi perdu la vie dans un ascenseur à Argenteuil. On a parlé ensemble et elle m’a motivée à la faire..” explique t-elle.

Retrouvez son interview au micro de Hakima Aya en cliquant sur le podcast, bonne écoute.