CQFV: "C'est mon rôle de transmettre l’histoire de ces hommes à l’ensemble des français, il n’y a pas le choix..." Aissata Seck

21 mars 2023
Télécharger le podcast

Cette semaine dans CQFV, Hakima reçoit Aïssata Seck : conseillère régionale d’Ile-de-France, responsable du programme « Citoyenneté, Jeunesse et Territoire » au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, également présidente de l'association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais et conseillère municipale à Bondy.
Une femme engagée depuis plus d'une dizaine d'années dans le milieu associatif, puis en politique.  Aissata Seck réagit aussi sur le  film événement :Tirailleurs avec Omar Sy, sorti le 4 janvier dernier, qui revient sur les oubliés de l’Histoire.

Elle parle de son enfance aux Mureaux dans les Yvelines, puis à Bondy. Femme de gauche non encartée politiquement, elle dresse un bilan assez critique sur l’évolution des conditions de vie dans les banlieues en France, et la banalisation des propos racistes dans les médias et par les hommes politiques.En tant qu’actrice associative  et élue elle milite aussi pour un véritable enseignement de l’Histoire de l’immigration à l’école. Une nécessité selon elle pour faire société.

Retrouvez le CQFV du Mardi 21 mars 2023 ( semaine d’action de la DILCRAH) , présenté par Hakima Aya avec Aissata Seck en cliquant sur le podcast, bonne écoute.