04 novembre 2023
Sept adolescents du collège de la Vaucouleurs de Mantes-la-Ville sont venus à LFM Radio pendant trois après-midis, pour travailler de manière ludique sur la question du harcèlement, dans le cadre du dispositif Art'cèlement, lancé par le département des Yvelines en septembre 2021.
Agés de 11 à 13 ans, les collégiens se sont mis dans la peau de journalistes afin d'enquêter sur la disparition fictive de Djena, 13 ans. Pendant deux jours, ils ont réuni les pièces à conviction pour retracer ses dernières 24h et enregistrer un reportage. Le troisième jour était dédié à une rencontre avec le brigadier chef Guérin, du commissariat de Mantes-la-Jolie.
Des conversations sont nées de ces échanges, notamment sur le fait de déresponsabiliser la victime et surtout, de comprendre l'importance de libérer la parole. Quelle signification ont les jeunes de ces mots ? Pourquoi pensent-ils que dans certaines situations, la victime est en partie responsable ? Quel regard portent-ils sur le suicide de certaines victimes ?